Artiste – Pédagogue
Pédagogie des arts plastiques

Label SMARTT


Créer son atelier ne s’improvise pas.
J’ai élaboré un programme de formation pour vous accompagner dans cette aventure en vous donnant les clés d’un atelier à votre image, ouvert et exigeant, quel que soit votre futur public (enfants, adolescents ou adultes).

 » Sache qu’il ne se passe pas une semaine sans que tes messages bienveillants me guident et me donnent confiance.
Pour ma part, cela va très bien : j’ai enfin déposé mes statuts, créé mes cartes de visites, planifié mes cours pour enfants,  1 devis en cours pour des enfants en décrochage, un stage adulte organisé en juin dernier avec pleins de retours positifs (…) Cela me fait plaisir de partager avec toi ce bout de chemin et te remercie encore mille fois de m’avoir ouvert la voie.  » Valérie L. Formation en pédagogie des arts plastiques, janvier 2021.

Vous êtes dynamique, curieux et cultivé.
Vous aimez transmettre vos connaissances et vous avez un contact sympathique.
Vous êtes attentif et rigoureux.
Vous savez créer une bonne atmosphère de travail.

Professeur d’arts plastiques, dessin, peinture (dans votre structure ou comme intervenant).
Animateur spécialisé en arts plastiques.

Pour les enseignants (professeurs des écoles), animateurs, personnels soignants etc. souhaitant acquérir une spécialisation pédagogique en arts visuels.

Vous êtes diplômé.e d’une école d’art, d’arts appliqués ou d’architecture.
Un questionnaire de motivation est exigé.
Les candidats autodidactes avec une bonne pratique peuvent postuler pour la formation en incluant le module de remise à niveau en dessin.

Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation ainsi que les spécificités éventuelles de chaque stagiaire (handicap ou besoin spécifique).
Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours de formation pertinent et efficace.

Les stagiaires disposent d’un atelier avec tout le matériel nécessaire à disposition sauf le matériel spécifique demandé*.
Des fiches pédagogiques sont remises aux stagiaires tout au long de la formation.
Accès à toutes les ressources de l’Atelier de la Salamandre (matériaux, documentation).
L'Atelier de la Salamandre utilise un LMS (Parcooroo) pour structurer le parcours de formation et faciliter la mise à disposition de ressources pédagogiques variées : supports pdf, vidéos etc.
Un espace dédié de ressources en ligne est à disposition du stagiaire en cours de formation et après la formation.

*1 carnet de notes, 1 carnet de croquis format A4, crayons, stylos, si possible 1 ordinateur portable. Une liste de matériel détaillée est communiquée avec la convocation.

Les groupes sont limités à 6 stagiaires.

La validation des acquis est effectuée de manière continue durant la formation (études de cas, mises en situation, cas concrets, QCM, entretiens...). L’avancée du parcours est à valider sur la plateforme Parcooroo.

Evaluation finale pour l’obtention de la certification « Artiste-Pédagogue » labellisée SMARTT : quiz en ligne à l’issue du cursus et jury.

Cette formation et son évaluation répondent aux exigences du label SMARTT.
A l’issue de son cursus, le stagiaire obtiendra un certificat attestant du caractère opérationnel de la formation suivie et donc de sa capacité à mettre en œuvre les connaissances et les compétences développées en milieu professionnel.
Le stagiaire pourra ainsi optimiser sa communication auprès de ses futurs clients et valoriser ses formations et certificats, notamment grâce à son profil en ligne disponible sur http://www.procertif.com

  • Enseigner, une démarche de transmission
    Elaborer une consigne juste pour Accompagner avec sens et pertinence l’élève dans sa démarche. Proposer sans imposer.
    Savoir définir un objectif, une intention pédagogique.
    La technique, quel statut ?
    Le concept d’erreur positive.
    Technique et créativité : une relation ambiguë.
  • Artiste ou pédagogue ?
    Apprendre à dissocier pratique personnelle et enseignement.
    Savoir poser les limites.
    Enrichir son enseignement grâce à sa démarche d’artiste sans contraindre l’élève.
  • Arts visuels, l’éducation de la pensée, du regard et de la main
    Penser la question du «beau dessin».
    Les fondamentaux du dessin en action.
    Etudier les différentes actions de transformation d’une image, d’un objet, d’une matière avec les 4 opérations plastiques de base.
  • Apprendre comment solliciter chaque public spécifique et accrocher son intérêt
    Analyser les attentes de chaque élève.
    Concevoir une proposition d’atelier pertinente et motivante : consignes de savoir-faire, consigne créative.
    Repérer et éviter les consignes de simple imitation.
    Adapter son langage à chaque public.
    Les dispositifs pédagogique.
    Le cours théorique et l’art de la démonstration.
    Du concept plastique à la réalisation de l’œuvre : la problématique du sens, présenter clairement une proposition sans imposer son point de vue à l’élève.
    Mener une évaluation.
  • Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques
    Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d’établissement ou d’association.
    Composer une bibliothèque de sujets
    Élaboration d’une série de consignes à réinvestir et moduler selon des objectifs pédagogiques clairement définis.
    Utiliser les principaux courants artistiques comme source d’inspiration sans plagier.
  • Élaborer un projet pédagogique en arts plastiques en lien avec l’éducation populaire
    Inciter à une citoyenneté développée par la pratique et la culture artistiques.
    Connaissance des acteurs et partenaires à l’échelle territoriale.
    Connaissance des différents publics et structures pour adapter son projet pédagogique et les modalités de sa proposition.
    Conception du projet : objectifs, moyens, mise en œuvre, liens avec un projet d’établissement ou d’association.
  • Intégrer les enjeux environnementaux dans ses enseignements
    Enseigner dans le respect de l’environnement : choix des matériaux, recyclage et récupération, sourçage, sensibiliser les élèves au gaspillage, gestion et tri des déchets.
    Développer la conscience de l’élève et le sensibiliser sur les questions liées à l’environnement et à l’écologie par un jeu de propositions pédagogiques artistiques inscrites dans les problématiques actuelles.
  • Accompagnement et gestion du groupe
    La dynamique de groupe : la mettre en marche et l’entretenir.
    Les clés pour bien communiquer selon les différents profils de personnalités. Les bases de la CNV.
    Savoir repérer les éléments moteurs et les perturbateurs.
    Poser le cadre.
    Conjuguer l’individuel et le collectif.
    Savoir se positionner à la bonne distance, trouver sa place.
  • Création d’entreprise et communication
    Définir en conscience ses choix professionnels.
    Choisir la structure juridique la plus adaptée.
    Communication papier et internet : site, blog, réseau.
    Structurer son réseau et fidéliser sa clientèle.
  • L’Atelier en pratique
    Mobilier et matériel.
    Documentation.
    Organisation de l’espace.
    Charges de fonctionnement.
    Constituer un book d’atelier et montage d’exposition de travaux d’élèves.

Durée : 49 heures (7 jours)
Tarif :
Financement individuel : 1400 €
Financement OPCO, FIFPL, POLE EMPLOI, ENTREPRISE : 1800 euros
Passage certification : 90 euros.

22 novembre - 1er décembre 2023 (22, 23, 24, 28, 29, 30 novembre 2023 et 1er décembre 2023)
27 mars 2024 - 4 avril 2024 (27, 28, 29 mars 2024 et 2, 3, 4, 5 avril 2024)

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / articles D.5211-1 et suivants du Code du travail), des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques...) peuvent être proposés pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l'organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l'accès aux formations.

A l’issue de la formation, des ateliers ont déployé leurs ailes  et leur talent :

Les Ateliers de la Féverole

 

 

 

 

Le Chakipin

 

 

 

 

 

Atelier de la Rose

Atelier du Perreux

 

 

Les cent ciels de Chamant

« Pour ma part, il y a des belles choses. J’anime des ateliers de dessin et modelage dans un centre culturel depuis juin et ça se passe très bien. Je mets en application tout ce que j’ai appris en formation avec delphine et je m’éclate. Du coup, ils veulent me proposer un CDI, je crois que je vais dire oui. Merci delphine, finalement le Covid m’a permis de prendre de l’assurance et préparer la suite.J’ai ouvert mon espace atelier chez moi deux jours par mois aus débutants. Voilà, mon projet prend forme et c’est super ! » Eléna Sanchez, septembre 2020

 

 

« Je vais donner mes deux premiers ateliers de dessin dans deux semaines, en plein air, dans le cadre de la Fête de la nature. J’essaye juste d’aller vers ce qui me touche. On verra bien ! »
Margaux Geny, septembre 2020

« petit message pour te dire que j’ai mené mes premiers ateliers autour du livre auprès de 3 classes de 6ème, ( sur la thématique de « jouer graphiquement avec fil narratif ») et que j’y ai mis à profit ce que j’avais appris grâce à ta formation. Je voulais te remercier vraiment , car c’était exactement ce que j’espérais comme rendu, à savoir que les élèves ont travaillé main dans la main pour arriver à faire oeuvre commune, qu’aucun d’eux n’a eu l’appréhension de la page blanche, qu’ils se sont chacun écouté, entraidé et questionnés..( ils intervenaient même les uns sur les feuilles des autres pour s’aider). Je suis très heureuse du résultat! Qui plus est, les enseignants ont gardé les projets pour les prolonger par des ateliers d’écriture!

Bref, merci beaucoup professeur!
Tout pile un an après, je ne regrette pas cette formation qui déjà m’a montré le bon chemin pour ce genre d’ateliers. »
Clémence Monnet, janvier 2020
Un Poisson dans l’0, création 2021