CARNET DE VOYAGE / URBAN SKETCHING*
*Croquis urbain
Les stages Carnet de voyage et croquis urbain sont ouverts à toutes les personnes d’esprit ouvert et curieux, souhaitant découvrir l’art du croquis sur le vif en milieu urbain ou se perfectionner quel que soit leur niveau. Les débutants sont les bienvenus.
Stages intensifs, comprenant entre 4 et 6 heures de dessin par jour.
Vous apprendrez à dessiner sur le motifs sans stress, à délier la main et la ligne, à utiliser les transparences et les infinies possibilités de l’aquarelle pour retranscrire couleurs, mouvements, textures et émotions.
Je vous ferai d’autre part découvrir des procédés ludiques et dynamiques pour vous aider à combattre la peur de rater en mettant l’accent sur le plaisir d’expérimenter dans l’instant présent.
Des ateliers thématiques et des démonstrations vous permettront d’appréhender l’espace, la couleur, le trait, l’aquarelle, le dessin de personnages etc.
Enfin, je vous guiderai de manière personnalisée quel que soit votre niveau pour vous aider à composer votre carnet selon vos envies et votre personnalité graphique.
Sur certains séjours les accompagnants non stagiaires (conjoints, amis…) sont les bienvenus.
Si des mesures gouvernementales, des restrictions de voyage ou de déplacements, un confinement ou tout autre empêchement lié à une pandémie ou à un état d’urgence rendait impossible la tenue d’un stage aux conditions initialement prévues, celui-ci serait remplacé par un stage en France ou en Europe aux mêmes dates ou en cas d’impossibilité totale, par un avoir valable 1 an sur un stage équivalent (remboursé à échéance si non utilisé) ou un remboursement intégral.
« Chère Delphine, un immense merci pour ce stage intelligent et créatif. Tu sais joindre le geste à la parole magnifiquement. Ce fut un plaisir de passer cette semaine ensemble, rendez-vous à Paris pour d’autres dessins et fous rires. » Marie-Laure, Stage Carnet de voyage à Paros (Cyclades), juillet 2020
Règle n°1 : Votre carnet n’est pas un objet « sacré » destiné à être montré et complimenté.
Au contraire, il incarne un formidable terrain d’exploration et d’expérimentations, potentiellement hasard’heureuses… Alors, amusez-vous, apprenez, recommencez et soyez fier.e de vous !
Règle n° 2 : Tous les croquis se font in situ, en acceptant la règle qui consiste à ne pas reprendre les dessins ultérieurement pour les corriger ou les finir d’après photo. Ben sinon, ce n’est plus du jeu… Sérieusement, vous avez bien plus à perdre qu’à gagner en corrigeant vos croquis a posteriori. Mieux vaut un croquis in-fini, frais, spontané, vivant et joyeusement imparfait qu’un croquis achevé d’après une photo, figé comme un animal empaillé !
Même en négociant, vous ne me ferez pas...
Mes stages se concentrent sur la pratique du croquis et de l'aquarelle in situ.