Remise à niveau Fondamentaux du dessin et du langage plastique

« C’est une formation complète qui demande beaucoup d’investissement. Difficile à suivre lorsque l’on travaille à plein temps. Mais réalisable puisque je l’ai fait. Les cours sont bien construits et expliqués. Delphine est un professeur à l’écoute et bienveillante. Les corrections sont constructives et nous pousse à aller plus loin. Les clés sont données. A nous de les mettre en pratique pour toujours s’améliorer. » Karine F. 2022

Nouveau ! Formation à distance ou blended learning

Vous êtes créatif et curieux, ouvert aux pratiques actuelles.
Vous désirez voir autrement, remettre en jeu vos certitudes et vous confronter à d’autres points de vue.

Cette formation s'adresse également aux artistes en quête d’inspirations nouvelles et de projets, pour les graphistes, illustrateurs etc. désirant mettre à niveau leurs connaissances, pour les personnes souhaitant intégrer une école d’art.

Métiers visés :
Plasticien, peintre.
Professeur d’arts plastiques.
Initiation / approfondissement des compétences

  • Observer

Découvrir une vision globale.
Aller à l’essentiel.
Dessiner comme on parle.

  • Composer

Choisir en conscience son point de vue.
L’importance du cadrage.
L’équilibre des pleins et des vides.
Respirations et circulations.

  • Valeurs

Tonalités, ombres et lumières.
Définition des contrastes.

  • L’espace

La notion de profondeur et de succession des plans.
La perspective en questions.
Comment se positionner dans l’espace pour dessiner juste.

  • La couleur

Théorie et vocabulaire de la couleur.
Mélanges et nuanciers personnels.
Couleur et contrastes / Couleur et espace.
Le travail des ombres et des gris colorés.

  • Dessiner sur le vif / Le carnet de voyage

Observer rapidement
Saisir une atmosphère, un mouvement avec une économie de gestes et de moyens.
Techniques de rendus rapides : aquarelle, feutres, crayons de couleur, graphisme

  • Moyens d’expression

La douceur des pastels tendres et le velouté des craies grasses.
Transparences et fusions à l’aquarelle.
Gestes picturaux en peinture (huile ou acrylique).

  • La créativité

Définition et processus.
Faire émerger une pensée différente et latérale.
Le concept de sérendipité.
Explorer de nouveaux territoires sans craindre de se tromper.
Le concept d’erreur positive.
Démarche de projet.

Nombre de classes virtuelles : 3
Durée des classes virtuelles : 1 heure 30.
Nombre de tutorats synchrones en one to one : 3
Durée des tutorats : 30 minutes.

Validation des travaux réalisés de visu pendant les 2 journées présentielles.
Approfondissements et perfectionnements des notions abordées en distanciel pendant les modules présentiels.

Formation ouverte à tous les publics adultes, sans condition d'âge, de niveau ou de diplôme.
Restitution du dossier d’évaluation du parcours et des objectifs (questionnaire de motivation).

Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation ainsi que les spécificités éventuelles de chaque stagiaire (handicap ou besoin spécifique).
Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours de formation pertinent et efficace.

  • Module distanciel :

Articulée autour d’un tronc commun de connaissances et d’une approche expérientielle et pratique, la pédagogie stimule le partage des connaissances et une dynamique de groupe motivante.
Les tutorats individualisés synchrones permettent une pédagogie différenciée valorisant les capacités cognitives de chacun, en plus du respect des temps pédagogiques individuels associé au mode distanciel de la formation.
Accès à la plateforme de formation en ligne Atelier de la Salamandre : ressources Digital learning autoformatives de l’Atelier de la Salamandre accessibles 24/24h (vidéos, supports pdf, visuels, iconographie, références, podcasts, bibliographie…).
Accès à la classe virtuelle : Zoom par ordinateur, téléphone ou tablette.

  • Module présentiel :

Les stagiaires disposent d’un atelier avec tout le matériel nécessaire à leur pratique en accès libre sauf le matériel spécifique demandé dans la convocation. Accès à toutes les ressources de l’Atelier de la Salamandre (matériaux, documentation).

Suivi asynchrone des différents exercices tout au long de la formation et tutorat synchrone.
Pédagogie d’atelier pour la partie présentielle.
Effectif prévu : 10 participants maximum par groupe.
Accès à la formation (contenu e-learning et classes virtuelles) : plateforme de formation Atelier de la Salamandre (Parcooroo), liens transmis par mail aux participants. Accès aux modules 24/24h et 7/7j.

La validation des acquis est effectuée de manière continue durant la formation (Réalisations d’oeuvres et d’esquisses de projets, quiz...).
L’avancée du parcours est à valider sur la plateforme Parcooroo.

  • Suivi collectif et personnalisé des travaux, points réguliers
  • Autoévaluation des acquis techniques
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation

La réalisation des exercices et un score minimum au quiz final d'évaluation conditionnent la délivrance du certificat de formation à l’issue de la formation.

A l’issue de son cursus, le stagiaire obtiendra un certificat attestant du caractère opérationnel de la formation suivie et donc de sa capacité à mettre en œuvre les connaissances et les compétences développées en milieu professionnel.
Le stagiaire pourra ainsi optimiser sa communication auprès de ses futurs clients et valoriser ses formations et certificats, notamment grâce à son profil en ligne disponible sur http://www.procertif.com

Durée estimée en distanciel : 56 heures
Durée en présentiel : 14 heures

Tarif :
2500 euros
Passage certification : 90 euros

10 septembre - 17 octobre 2024
30 janvier 2025 - 13 mars 2025

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / articles D.5211-1 et suivants du Code du travail), des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques...) peuvent être proposés pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l'organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l'accès aux formations.

Merci de nous contacter si nécessaire en amont de la formation.

Des stagiaires ont révélé et réveillé d’autres potentiels créatifs.
Par exemple :

Bénédicte Jaffart

Isabelle Drieu la Rochelle

Céline Louvet

Marie Stricher

Florence Le Maux

Nathalie Albaladejo

Denis Fournier