Ça y est, votre décision est prise ! Une destination a retenu votre attention et vous désirez finaliser votre participation.
D’abord, je vous recommande de m’envoyer un mail pour me faire part de votre souhait et vérifier la disponibilité. Vous recevrez ensuite par mail le bulletin d’inscription à retourner complété et signé après avoir pris connaissance des conditions générales de vente (à télécharger également sur cette page).
Sauf exception, il vous incombera de procéder aux réservations de vos prestations touristiques (transports, hébergements) : je ne pourrai en aucun cas le faire à votre place, tout simplement car la législation l’interdit.
La plupart des stages sont ouverts à tous sans condition de niveau et les débutants, même sans aucune expérience en dessin, sont bienvenus.
Certains stages exigent cependant d’avoir déjà eu une approche de ce type de pratique pour profiter pleinement de votre expérience.
Pas besoin de savoir dessiner pour vous inscrire, venez comme vous êtes !
Je donnerai au fil du stage tous les conseils et explications nécessaires pour vous permettre d’aborder sereinement les fondamentaux du langage plastique, de l’aquarelle de plein air et du croquis sur le vif. Vous progresserez à votre rythme, en toute confiance. Je vous demanderai simplement d’accepter de ne pas tout maîtriser tout de suite, d’apprendre de vos erreurs avec légèreté et de tirer parti des petits accidents graphiques sans perfectionnisme « toxique ».
Vous avez déjà quelques bases en dessin et vous avez déjà fait un peu d’aquarelle et/ou suivi des stages Carnet de voyage avec moi ou un autre professeur.
Je ne reprendrai pas le B-A-BA de A à Z : nous approfondirons plutôt ensemble des aspects spécifiques plus pointus sur l’espace, la couleur, la narration, le cadrage… selon les besoins et attentes de chacun sur le modèle de la Master Class.
Les objectifs et attentes seront individualisés et adaptés à votre degré d’expérience.
Mes stages sont plutôt intensifs et demandent une bonne dose d’énergie et de concentration ! Il faudra être capable de vous adapter à un rythme quelquefois soutenu, de marcher un peu même s’il ne s’agit pas de randonnée sportive, de supporter le cas échéant un peu de soleil / chaleur. Certains stages sont plus fatigants que d’autres : chaleur, villages pentus avec des escaliers dans tous les sens, déplacements à prévoir…
Chaleur modérée
Il pourra faire chaud
Fortes chaleurs à prévoir
Pas de marche, peu d’effort physique
Un peu de marche, effort modéré
Bonne condition physique recommandée
IMPORTANT : NE PROCÉDEZ JAMAIS A VOS RÉSERVATIONS AVANT LA CONFIRMATION ÉCRITE DU STAGE
Chaque jour est différent, selon les destinations, la dynamique du groupe, les circonstances etc.
Je m’efforce toujours de tenir compte de l’énergie des uns et des autres, des nécessités pédagogiques et des envies de détente (shopping, baignade, farniente…) qui pourraient s’intercaler entre les plages de dessin.
Je privilégie la souplesse, l’autonomie et la liberté.
Mes stages demandent une grande implication, de la concentration, de l’exigence. Et puis être toute la journée en groupe, c’est également fatigant !
C’est pourquoi les pauses repas sont libres la plupart du temps pour permettre à celles et ceux qui en auraient besoin de se ressourcer seuls ou en petit comité, à leur rythme.
9h00 – 9h30 : Rendez-vous après le petit-déjeuner.
9h30-10h00 : Briefing sur une thématique telle que l’aquarelle sur le vif, la couleur, l’espace, le dessin de personnages etc. Ces cours peuvent aussi avoir lieu à d’autres moments de la journée selon les circonstances et s’enrichir de petites démos. J’apporte également des livres, vous montre des petits films, des références etc. afin d’enrichir votre approche et vous ouvrir à d’autres pratiques.
10h00-13h00 : Découverte d’un quartier et croquis in situ. Des débriefings sont proposés après chaque croquis pour échanger collectivement.
13h00-14h00 : Pause déjeuner libre.
De 14h00 à la tombée de la nuit : Croquis in situ. Selon la durée du stage, 1 ou 2 temps libres sont prévus pour vous permettre de faire du shopping, de visiter un musée, de vous promener ou de dessiner à votre rythme.
Vers 18h30 : Drink and Draw, apéro time. Le moment le plus attendu de la journée ! On commente les dessins, on donne ses impressions, on profite des expériences de chaque stagiaire, on refait le monde… Dîner libre.
Cette liste est indicative et peut s’enrichir d’un matériel plus personnel adapté à vos goûts et à votre approche.