Jeudi 28 novembre : Rendez-vous en début d’après midi à Taipei pour commencer le stage. Prévoir d’arriver le 27 novembre.
28 novembre – 6 décembre : Carnet de voyage à Taipei et ses environs. La capitale taïwanaise est une ville qui oscille entre la modernité la plus débridée et des quartiers restés complètement traditionnels. On dit que les Japonais adorent y séjourner car Taiwan leur rappelle le Tokyo d’il y a 50 ans… Nous dessinerons au gré des temples, des rues typiques et des marchés. Nous rayonnerons également en étoile dans les environs de Taiwan pour découvrir les villages de Jiufen et Jinguashi, des paysages de montagne vers Wulai, les tranchées de pierre de Laomei et des bords de mer tout à fait magnifiques à moins d’une heure du centre ville.
6 décembre : départ pour Tainan en train rapide (environ 2h30, 40 euros).
6 – 12 décembre : Carnet de voyage à Tainan. Cité portuaire de la côte sud-ouest, l’ancienne capitale de Formose représente le Taiwan traditionnel avec ses 300 temples dont le fameux temple de Confucius, ses nombreux festivals et la diversité de son architecture. Vous aimerez Tainan pour son charme, son mode de vie d’antan et ses nuits douces, illuminées par une forêt de néons fluorescents. Les marchés de nuits de Tainan sont parmi les plus réputés du pays. Ils grouillent de monde dans une ambiance mêlant fête foraine et brocante, dans une odeur de tofu puant. On peut aussi bien y faire une manucure qu’y déguster des intestins ou de la langue de canard ! Nous rayonnerons également vers des villages de pêcheurs en bord de mer et dessinerons dans les salines de Beimen, tout près de Tainan. Si nous avons le temps, nous pourrons également envisager de visiter à la journée l’Île de Liu Qiu, petite paradis perdu tout près des côtes.
13 décembre : départ pour la France depuis l’aéroport de Kaohsiung ou de Taipei si vous souhaitez repasser par la capitale, ou prolongation de votre séjour.
Je vous guiderai avec plaisir tout au long de cette découverte en alternant démonstrations, ateliers in situ et débriefings motivants pour vous faire progresser en vous aidant à découvrir votre personnalité graphique. L’accent sera mis sur la liberté d’expression et l’observation grâce à une pédagogie active et dynamique. Chaque jour sera consacré à la découverte d’une thématique particulière qui s’articulera autour de propositions d’expérimentations graphiques spécifiques et adaptées au sujet : perspectives et panoramas urbains, architectures, scènes de vie, personnages… sous l’angle de cadrages “qui sortent du cadre”, de procédés graphiques “libérateurs”, de la perspective sans prise de tête, de la couleur qui prend la température, de personnages bien dans leur corps, de l’aquarelle qui prend l’eau sans se noyer etc.
Vous expérimenterez le travail de la ligne, de la couleur (aquarelle, techniques mixtes) et une approche ludique de la perspective, du cadrage et de la composition. Vous rentrerez avec un carnet de voyage unique. Un support de stage complet est remis à chaque stagiaire avant le départ.
J’ai privilégié une formule souple pour vous permettre de moduler votre budget à votre guise selon le mode de transport et l’hébergement choisis : c’est vous qui choisissez, même si vous avez la possibilité de voyager comme moi si mes options vous conviennent. N’hésitez pas à prolonger votre séjour avant ou après le stage pour voyager à votre guise sur Taïwan, faire une escapade à Hong Kong, vous faire rejoindre par votre conjoint etc.
En savoir plus sur le déroulement d’un stage
Demandez à Delphine le bulletin d’inscription
En vous inscrivant le plus tôt possible, vous facilitez l’organisation du stage et vous bénéficiez des tarifs les plus bas ! Groupe limité à 10 stagiaires.
Ce prix comprend :
Le stage Carnet de voyage du jeudi 28 novembre 2019 (vers 13h30) au jeudi 12 décembre 2019 (fin de journée), l’accompagnement de Delphine, le support de stage.
Ce prix ne comprend pas :
Les transports et déplacements, l’hébergement et les repas, les dépenses personnelles, le matériel de dessin.
Budget prévisionnel au établi selon les tarifs relevés le 2 mars 2019 (les prix des vols et des hébergement peut varier sensiblement à la hausse ou à la baisse selon la période de réservation et les offres promotionnelles en cours).
Les vols : Vols multidestinations Paris – Taipei / Kaohsiung – Paris avec un aller le 27 novembre et un retour le 13 décembre : 620 euros avec un stop à Hong Kong avec Cathay Pacific.
Vous pouvez également trouver des vols AR Paris – Taipei pour 350 euros avec 1 escale sur Air China. Ça peut valoir le coup de reprendre le train depuis Tainan pour repartir de Taipei.
Hôtels : 50 – 70 euros par nuit en chambre single avec petit-déjeuner, pour un bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas regarder du côté de Airbnb.
Transports sur place : environ 150 euros (trains, taxis, métro), estimation haute.
Nourriture : Vous pourrez vous régaler pour presque rien avec la cuisine de rue et les petits restaus bons et pas chers.
Estimation du budget incluant le stage : environ 2400 – 2800 euros (15 nuits sur place + vols + transports sur place + stage).
A cela, vous devrez rajouter vos repas et dépenses personnelles les frais éventuels d’excursion, pourboires, matériel de dessin.
En vous inscrivant le plus tôt possible, vous facilitez l’organisation du stage et vous bénéficiez des tarifs les plus bas !