Animer un stage Carnet de voyage

Animer un stage Carnet de voyage ne s’improvise pas.
J’ai élaboré un programme de formation pour vous accompagner dans cette aventure en donnant les clés pour concevoir, organiser et animer des stages carnet de voyage exigeants, ludiques et pédagogiques, en toute confiance.

Delphine Priollaud-Stoclet est l’autrice de L’Art du croquis sur le vif et de Créez votre carnet de voyage (Créapassions).
Elle a également publié chez Akinomé deux carnets de voyage personnels : Cité Sanpo (2019) et L’écho d’une île, une autiste à Lanzarote (2023).
Elle a animé à ce jour plus d’une centaine de stages Carnet de voyage aux quatre coins du monde.

Vous êtes dynamique, curieux et cultivé.
Vous aimez transmettre vos connaissances et vous avez un contact sympathique.
Vous êtes attentif et rigoureux.
Vous savez créer une bonne atmosphère de travail.

Métiers visés :
Professeur d’arts plastiques, dessin, peinture (dans votre structure ou comme intervenant).
Animateur spécialisé en arts plastiques.
Pour les professeurs et animateurs d'ateliers souhaitant acquérir une spécialisation pédagogique autour du carnet de voyage.
Initiation / approfondissement des compétences

  • Le carnet de voyage, une belle histoire

Retour sur une pratique séculaire.
Carnets de voyage / Carnets de croquis.
Pratiques contemporaines et urban sketching.

  • Un art pluridisciplinaire

Le croquis sur le vif, in situ.
Techniques nomades.
Techniques mixtes.
Textes et visuels.

  • Les fondamentaux du langage plastique appliqués in situ

Mettre en œuvre une méthodologie de transmission adaptée au contexte.
Observer vite et bien.
Saisir une atmosphère, un mouvement avec une économie de gestes et de moyens.
Techniques de rendus rapides : aquarelle, feutres, crayons de couleur, graphisme.
Les différents types de pédagogie, avantages et inconvénients : cours théorique, démonstration.

  • Elaborer une proposition pédagogique pertinente

Donner du sens et des objectifs.
Tenir compte des aptitudes et des niveaux.
Proposer un synopsis réaliste.
Evaluer sans juger.

  • Organiser et préparer un stage Carnet de voyage

Choisir sa destination.
Fixer les modalités pratiques : durée, tarif, nombre de participants, modalités d’organisation.
Faire connaître son stage.
Gérer les inscriptions.
Rédiger des conditions générales de vente.
Préparer son repérage.

  • Animer un stage sereinement

Créer une dynamique de groupe stimulante.
Conjuguer exigence et détente.
Gérer le rapport à l’échec et au résultat.
Trouver des remédiations adaptées en cas de problèmes.

Formation ouverte à tous les publics adultes, sans condition d'âge, de niveau ou de diplôme.
Restitution du dossier d’évaluation du parcours et des objectifs (questionnaire de motivation).

Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation ainsi que les spécificités éventuelles de chaque stagiaire (handicap ou besoin spécifique).
Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours de formation pertinent et efficace.

Les stagiaires disposent d’un atelier avec tout le matériel nécessaire à disposition sauf le matériel spécifique demandé dans la convocation.
Accès à toutes les ressources de l’Atelier de la Salamandre (matériaux, documentation, accès wifi etc.).

Réalisations plastiques selon les consignes, recherches documentaires, élaboration de propositions pédagogiques.

  • Suivi collectif et personnalisé des travaux, points réguliers
  • Autoévaluation des acquis techniques
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation

Durée : 20 heures (3 jours)
Tarif :
Financement individuel : 650 €
Financement OPCO, FIFPL, POLE EMPLOI, ENTREPRISE : 800 euros

Prochaines sessions :
17 - 19 décembre 2024
(17 décembre 2024 : 9h00 - 12h00 et 13h00 - 16h00
18 et 19 décembre 2024 : 9h00 - 12h30 et 13h30 - 17h00)

Conformément à la réglementation (loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / articles D.5211-1 et suivants du Code du travail), des adaptations (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques...) peuvent être proposés pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap. Le cas échéant, l'organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes pour la recherche de solutions permettant l'accès aux formations.

Merci de nous contacter si nécessaire en amont de la formation.