La charte éco-citoyenne

L’Atelier de la Salamandre s’engage à adopter dans sa vie quotidienne des comportements respectueux de l’environnement et des hommes.
Des engagements simples mais efficaces que l’Atelier de la Salamandre invite tous ses élèves et stagiaires à adopter ou à penser.

Citoyenneté

En tant qu’entreprise citoyenne, l’Atelier de la Salamandre s’attache à promouvoir les intérêts collectifs et individuels dans le cas d’un développement économique durable et juste.

Le respect des êtres humains et de leur environnement se définit à nos yeux par :

  • La qualité des conditions d’accueil et de formation
  • L’équité
  • L’égalité des sexes
  • Le respect des croyances et des choix personnels tout en assurant la cohésion et la dynamique du groupe
  • La convivialité et la bienveillance
  • L’ouverture pour tous à la culture et au savoir sans jugements préconçus.

A ce titre, l’Atelier de la Salamandre encourage la création de réseaux amicaux et professionnels via la création de réseaux sociaux (groupes Whatsapp) et favorise la diversité et la pluralité des intérêts et des motivations au sein de chaque groupe.

Certains programmes des formation dispensées à l’Atelier de la Salamandre incluent un module autour de l’éducation populaire et de la citoyenneté.

Comme centre de formation, l’Atelier de la Salamandre ouvre la possibilité à certains stagiaires d’intégrer à l’issue de leur formation l’équipe d’intervenants pour les cours de dessin « loisirs ».

L’Atelier de la Salamandre encourage également ses stagiaires et élèves à participer à des collectifs de dessinateurs (Urban Sketchers) et à s’engager auprès d’associations promouvant le développement durable ainsi que la diffusion des pratiques artistiques pour tous (ressourceries, associations caritatives).

Une bibliothèque d’ouvrages consacrés à l’art est mise à disposition des élèves et l’Atelier est abonné à des revues également en accès libre.

Ethique

L’Atelier de la Salamandre promeut et encourage le respect des valeurs suivantes :

Honnêteté : respect des lois et de nos engagements réciproques.

Transparence : au niveau des tarifs et rémunérations : avec les élèves, stagiaires et intervenants.

Responsabilité : de ses actes et de leurs conséquences, sociale, économique et environnementale.

Charte éco-citoyenneté et environnement de l'Atelier de la Salamandre

Environnement

Dans la vie quotidienne de l’Atelier, à notre échelle, nous nous engageons à adopter raisonnablement, avec intelligence et bon sens, des comportements simples mais efficaces, respectueux de la biodiversité et de l’environnement

  • Maîtriser la consommation d’énergie

Pour économiser l’énergie, nous éteignons les lumières en quittant les lieux, le matériel informatique, et nous ne laissons pas d’appareils en veille.

Dès que possible, les lampes sont équipées d’ampoules basse consommation.

L’été, la climatisation est coupée et le chauffage est raisonnable durant les mois les plus froids. Les radiateurs électriques anciens ont été remplacés par une climatisation réversible beaucoup plus économe en énergie.

Le réfrigérateur de l’Atelier est entretenu et régulièrement dégivré.

  • Economiser l’eau

Nous invitons par exemple les usagers à couper l’eau quand ils se savonnent les mains, à privilégier le nettoyage du matériel en bassine après trempage et à veiller à ne pas utiliser un débit d’eau exagéré.

Les plantes de la terrasse sont arrosées raisonnablement et un paillage naturel est installé dans les jardinières pour limiter l’évaporation de l’eau. Les végétaux ont été choisis pour leur capacité à supporter un arrosage modéré et participent à la biodiversité.

  • Un nettoyage éco-responsable

Nous utilisons des produits d’entretien « verts » en quantité raisonnable et le nettoyage à la vapeur est privilégié pour désinfecter les surfaces efficacement.

Aucun déchet toxique n’est jeté dans les éviers ou toilettes : ils sont récupérés dans des bidons adaptés puis transportés en déchèterie.

  • Economiser le papier

Pour réduire notre consommation de papier, la gestion des dossiers se fait dès que possible de façon numérique.

L’Atelier de la Salamandre communique toutes ses informations et son actualité par mail ou via le site internet.

Nous imprimons quand c’est nécessaire uniquement, et en recto-verso.

Les feuilles inutilisables imprimées en recto sont réutilisées comme brouillon.

Les élèves sont invités à ne pas gaspiller le papier à dessin en :

Utilisant le format et le grammage adaptés à leur projet.

Réutilisant les chutes pour créer à partir d’assemblages de papiers de récupération.

Réinvestissant papiers d’emballage et cartons de récupération.

Nous recyclons le papier (papier bureau, papier dessin, chutes) dans un container prévu à cet effet.

  • Réduction et recyclage des déchets

Nous mettons à disposition des élèves et stagiaires de la vaisselle (tasses, verres, couverts) pour éviter d’acheter des produits jetables. Cette vaisselle a été récupérée en bon état et recyclée au lieu d’être jetée.

Les élèves sont encouragés à apporter leur gourde ou leur thermos pour éviter l’usage de bouteilles en plastique.

Nous consommons l’eau du robinet.

Pour limiter le gaspillage, deux cafetières sont mises à disposition : une cafetière « collective » pour le café d’accueil, et une cafetière à dosettes recyclables pour les cafés « individuels ».

Une bouilloire, une théière et du thé en vrac sont également à disposition.

L’Atelier de la Salamandre contribue à la collecte sélective des déchets : piles, ampoules, cartouches d’encre d’imprimante, verre et emballages sont recyclés.

  • Recyclage et up-cycling

Une partie du mobilier qui équipe l’Atelier de la Salamandre provient de la récupération (encombrants, brocantes, seconde main). Il est réparé plutôt que remplacé dès que cela est possible.

Les élèves et stagiaires sont invités à donner le matérie de dessin, la documentation ou tout matériel utile à l’Atelier dont ils n’ont plus besoin et dont ils souhaitent se débarasser.

Les toiles et supports divers « abandonnés » par les élèves sont systématiquement réutilisés.

L’Atelier récupère et détourne à des fins créatives ou utilitaires les pinceaux abîmés, baguettes chinoises, contenants (pots en verre, boites de conserve etc.), vieux draps, chiffons, vêtements etc.

Des propositions d’ateliers utilisant le recyclage comme source de matière première ou pour sensibiliser l’élève aux questions écologiques et citoyennes sont régulièrement programmées.

Une liste des ressourceries est mise à disposition des élèves et des stagiaires. Ces derniers sont invités à se procurer du mobilier d’occasion dans le cadre des formations en relooking de meubles.

  • Respecter la nature et les hommes

L’Atelier de la Salamandre privilégie l’utilisation de peintures non toxiques et éco-responsable.

Les élèves et les intervenants sont sensibilisés à la lecture des sigles et des pictogrammes.

L’Atelier de la Salamandre prône dès que possible l’usage de solvants ou nettoyants pour pinceaux écologiques sans COV.

En tant que centre de formation aux techniques de peinture décorative et de patines murales, l’Atelier de la Salamandre enseigne la fabrication des peintures naturelles non toxiques à partir des matières premières  et préconise leur utilisation en sensibilisant les stagiaires concernés aux bonne pratiques environnementales.

L’Atelier de la salamandre s’informe sur l’engagement écocitoyen de ses principaux fournisseurs.

En voyage, l’Atelier de la Salamandre s’engage à privilégier les transports en commun et respecte la charte « Leave no trace ».