
Delphine Priollaud-Stoclet, architecte DPLG de formation, pose à travers le dessin qu’elle pratique depuis l’enfance un regard sensible sur les territoires qui la touchent. Un carnet et une boîte d’aquarelles en bandoulière, elle peint intégralement sur le motif, avec les aleéas du travail in situ. Aucune reprise a posteriori, jamais de travail d’après photo et la volonté de restituer sans artifice l’instant présent afin de saisir au vol une histoire, un moment qui fait sens. Les textes qui accompagnent ses dessins dévoilent la singularité de son rapport au monde , celui d’une artiste porteuse d’un TSA.
Elle a publié deux carnets de voyage, Cité Sanpo et L’écho d’une île. Une autiste à Lanzarote aux éditions Akinomé.
Artiste pédagogue, Delphine a créé et dirige l’Atelier de la Salamandre depuis 1998. Elle emmène régulièrement des élèves dessiner des carnets de voyage aux quatre coins du monde pour enseigner l’art du croquis et de l’aquarelle sur le vif. Elle anime également des ateliers autour de cette thématique à la demande de musées, médiathèques et lycées.
Elle a mis au point une formation spécifique en pédagogie des arts plastiques destinée à tous ceux qui souhaitent transmettre leur savoir-faire dans ce domaine.
Elle est également l’autrice de Créez votre carnet de voyage, Je dessine, L’Art du croquis sur le vif et l’Art du croquis narratif (Créapassions).
E
Membre du réseau Urban Sketchers, elle partage sa passion du croquis urbain à Paris et lors des rencontres USK à travers le monde.
@delphine_priollaud_sketchs