Ombres et lumières

L’ombre et la lumière définissent les volumes et mettent en valeur les reliefs.
C’est la lumière qui génère la forme de l’objet : considéré sous des lumières différents, le même objet se montrera sous des aspects très différents.
Par exemple, un paysage sous le soleil semble accueillant, rassurant, présente des couleurs éclatantes et des contrastes forts avec des éléments très lumineux et d’autres sombres.
Le même paysage par mauvais temps paraîtra triste, terne et morose, tout gris.

Une lumière se définit par :

  • Le degré d’éclairage de l’ensemble d’une composition.
  • Sa direction.
  • Sa qualité : naturelle, artificielle, directe ou diffuse.

Sous une lumière est forte et directe, le sujet présentera des contrastes et des ombres très marqués.
Sous une lumière diffuse et faible, le sujet paraîtra gris et uniforme.

Le choix d’une lumière est fondamental pour déterminer l’atmosphère que l’on souhaite donner à un dessin.
Les zones d’ombre et de lumière dessinent le « modelé », donnant l’impression que l’objet « tourne » en trois dimensions.
Les valeurs intermédiaires sont situées dans une surface dite de pénombre.

Deux catégories d’ombres :

  • Les ombres propres  : elles appartiennent à l’objet et lui donnent son relief.
    La partie de l’objet située face à la lumière prendra une valeur claire et une teinte lumineuse alors que la partie située à l’opposé de la lumière paraîtra sombre et d’une couleur ternie (n’émettant pas ou très peu de lumière).

  • Les ombres portées  : elles sont projetées par l’objet sur son support et les surfaces environnantes, par exemple un mur.
    Elles se situent toujours dans la continuité de la lumière.
    Plus une lumière est rasante, plus les ombres portées s’allongent.
    Dans le cas d’une lumière zénithale, un soleil de midi, les ombres portées disparaissent tant elles sont raccourcies.
    Elles affichent un pouvoir expressif intense tout en délivrant de précieux renseignements sur la qualité de la lumière, sa direction, l’heure qu’il est et le temps qu’il fait.
Cours ombres et lumières
Le rendu des modelés varie selon le type de lumière. Plus une lumière est puissante et directionnelle, plus forts et intenses paraîtront les contrastes entre la partie éclairée et la partie dans l’ombre du sujet.

Les ombres en couleurs

Pour réaliser la couleur de l’ombre propre d’un objet, vous ajouterez à la couleur de l’objet sa couleur complémentaire. Vous lui retirez ainsi une partie de sa luminosité en la désaturant.
Une couleur d’ombre, ternie, se compose en effet toujours d’un mélange comprenant du bleu, du rouge et du jaune à divers degrés.
Plus une couleur est mélangée, plus elle se perd en lumière jusqu’à devenir noire quand elle comprend 33 % de rouge, 33% de bleu et 33% de jaune : si la dominante colorée disparaît, la lumière est absorbée en totalité, donc on obtient du noir !

Pour peindre par exemple la partie ombrée d’un feuillage vert, on ajoutera au vert dominant une pointe de rouge.
La partie éclairée du feuillage devra être composée d’un vert lumineux, peu ou pas mélangé.

Exception : pour ombrer un bleu ou un violet, on utilisera exceptionnellement une pointe de noir.Comment se définit la couleur des ombres

La couleur des ombres portées :

Elles reflètent la couleur complémentaire de la lumière colorée atmosphérique, légèrement neutralisée et refroidie.

Si vous estimez par exemple que la lumière est dorée, les ombres portées apparaîtront gris violacé. Pour une lumière bleutée de petit-matin, les ombres portées se teinteront de gris orangé.